Une construction IMMOWOOD prête à être installée qui a été prédécoupée, mortaisée et est marquée en usine.
Cette solution peut être appliquée pour les murs intérieurs d’une maison en bois, pour les murs extérieurs d’un rez-de-chaussée et pour la charpente.
L’application de ce processus et l’usage de pièces référencées permet à des spécialistes expérimentés d’assembler une structure en bois en trois ou quatre jours en moyenne.

Les raisons de cet engouement pour les maisons IMMOWOOD.

Un effet de mode qui conduit de plus en plus de maîtres d’ouvrages à adopter le bois parce qu’il donne paradoxalement un aspect à la fois plus écologique, plus traditionnel et plus moderne au bâti. Souvent, une maison en bois est considérée comme un luxe.

Construire en bois une maison IMMOWOOD peut en effet être très intéressant, si on considère tous les avantages de ce matériau : léger, solide et souple à la fois, il permet une grande rapidité de montage du bâti par voie sèche et cela signifie un gain de temps et des économies sur la main d’œuvre (l’auto-montage est parfois même possible). Le bois possède de plus une résistance durable aux chocs matériels comme à l’usure temporelle, et la longévité de la construction est aussi source d’économies futures. Le risque d’incendie n’est pas supérieur aux autres matériaux, au contraire de ce qu’on pourrait croire. Le bois laisse aussi une grande liberté architecturale et de décoration.
D’un point de vue thermique, la construction bois peut être considérée sérieusement. Pour une faible épaisseur de murs, la résistance thermique est bonne car l’isolant est dans toute l’épaisseur du mur (entre les poteaux structurels) à l’inverse d’une construction en parpaing ou l’élément de structure prend déjà 20 cm d’épaisseur sans aucun apport isolant. Le confort hygrométrique est également bon car le bois régule naturellement l’humidité.
Enfin, le bois est bon pour l’environnement. L’empreinte écologique du bois de construction est faible car les plantations contribuent à absorber le CO2 que nous produisons, et car il est biodégradable.

 Maison IMMOWOOD utilise le Toit plat avec étanchéité à membrane EPDM, option végétalisation (Sedum)
Larges Baies vitrées donnant sur la terrasse centrale
Nous pouvons également implanter fenêtres, baies fixes, baies coulissante ou porte d’entrée sur les autres côtés de la maison en bois, selon les besoins et contraintes du terrain.

BOIS CERTIFIE
Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC) est un écolabel, une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts.
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d’au moins 70 % de bois issu de forêts répondant aux recommandations de l’organisation PEFC.
Les panneaux OSB3, que nous utilisons, sont issus de forêts gérées durablement et sont certifiés 100% PEFC.

Maison IMMOWOOD utilise du SEDUM pré-cultivé et livré en cagettes. Ci-contre, photo de détail du Sedum.
Le Sedum est une petite plante grasse, vivace, idéale pour la végétaisation de toiture :
– c’est une plante de rocaille, très résistante, qui se plait dans les environnements secs, voire arides :
– le Sedum ne nécessite aucun entretien, ni arrosage ni engrais
– le Sedum de développe en largeur pour former des tapis, ce qui est parfait pour couvrir un toit-terrasse

Au total le toit végétalisé, après la pluie pèse 100 kg /m2. La structure du toit est donc dimensionnée pour accepter cette charge.

Nous utilisons les Sedums précultivés et livrés dans des cagettes particulièrement bien conçues :
– de format 60 X 40 cm, qui permet une mise en oeuvre rapide et simple dans toutes les configurations
– les cagettes possèdent des petits « réservoirs » d’eau intégrés. Cette eau est stockée après la pluie et permet d’irriguer le Sedum pendant les périodes sèches. Il n’y a ainsi aucun besoin d’arroser votre toit végétalisé, sauf les première semaines après la mise en place, si le temps est très sec.
– les cagettes s’assemblent entre-elles par clipsage contribuant à la stabilité de la végétalisation
– le Sedum est précultivé sur un substrat spécial contenant une grande partie de pierre volcanique (ce n’est pas de la terre : le Sedum pourrirait)